Fabrication des arceaux de vélo

arceau de vélo mauvais cintrage
Cintrage couramment constaté
arceau de vélo cintrage correct
Cintrage de nos fabrications

L’atelier est équipé d’une unité de débit automatisées à commandes numériques, d’une cintreuse automatique, de perceuses à colonne automatiques, guillotine, presse plieuse automatique, d’une rouleuse hydraulique, poste à souder, vireur, d’une unité de ponçage et polissage et d’un atelier de mécanique avec tour et fraiseuse automatiques.
Toutes les fabrications sont réalisées en soudure continues afin de prévenir tout risque d’apparition de trait de corrosion au niveau des assemblage.

Le traitement de surface est réalisé dans des entreprises partenaires spécialiséeset reconnues pour leur très haute qualité et savoir-faire dans le traitement de surface,préparation des surfaces et traitement par peinture, métallisation, polyzingage et peinture cuîte au four.

Disposant d’une expérience de plus de vingt cinq ans dans le traitement des mobiliers urbains et équipements sportifs installés en extérieur, notre équipe technique est à même de vous proposer les traitements de surface les mieux adaptés, en fonction des équipements, de leur implantation et de la situation géographique. 

Traitement de surface

1/ Galvanisation à chaud

La galvanisation à chaud est un procédé par lequel on dépose un revêtement de Zincsur l’acier en l’immergeant dans un bain de ZN en fusion à environ 450 °c. L’acier, le fer, ou la fonte préalablement préparés en surface formeront grâce à une réaction Fer-Zn un alliage interne en plusieurs couches. Ces couches sont de plus en plus riches en Zinc en partant de la couche "Gamma" lièe au fer vers la couche de Zinc pur "Eta" en surface. Elles formeront un véritable bouclier contre la corrosion. La charge de Zinc (g / m2) ou épaisseur du revêtement (µm) couramment obtenue est de l’ordre de 60 à 100 microns. L’épaisseur et l’aspect du revêtement sont fonction essentiellement des paramètres suivants : composition chimique de l’acier, épaisseur de l’acier, durée d’immersion, composition du zinc en fusion, vitesse de retrait. 

Principales propriétés d’un revêtement galvanisé

  • Excellente résistance à la corrosion :

La résistance à la corrosion est directement liée à l’épaisseur du revêtement et au milieu d’exposition. O on distingue 4 types de climats avec pour chacun d ’eux une vitesse de corrosion exprimée en microns / année :Atmosphère rurale : 0,8 à 1.5 - Atmosphère urbaine : 1,5 à 3 - Atmosphère industrielle : 4 à 9 - Atmosphère marine : 2,5 à 5

  • Adhérence : la nature de la liaison métallurgique entre le zinc et l’acier confère au revêtement galvanisé une excellente adhérence.
  • Résistance à l’abrasion : la résistance à l’abrasion d’un tel revêtement est excellente. Elle résulte essentiellementdes duretés élevées des différentes couches d’alliage fer-zinc.

Les normes
La galvanisation à chaud est régie par les normes NF EN ISO 1461 & NF EN ISO 14713.

2/ Peinture cuite au four

Le thermolaquage consiste tout d’abord à appliquer une peinture poudre(epoxy,polyester,mixte epoxy-polyester) par pistolage électrostatique.
Celle-ci va ensuite être polymérisée dans un four de cuisson afin d’obtenirun film de peinture.

La peinture en poudre permet une application simplifiée, écologique pour réaliser des finitions uniformes et durables sur des supports métalliques.

Peinture poudre - Une peinture propre :

  • Pas de période de séchage en dehors du process
  • Excellentes propriétés en une seule couche
  • Pla dureté , la résistance du film dans le temps :
  • Mécanique : résistance aux chocs, rayures, torsions, pliage.
  • Résistance aux intempéries : U.V., atmosphères marines (corrosion)…
  • Résistance aux produits chimiques
  • Le Respect de l’environnement : sans solvants, sans plomb, sans TGIC,
  • 100% recyclable

Le traitement de surface : la peinture poudre peut être appliquée en système multicouches. La qualité du revêtement de la peinture poudre dépend d’abord de la qualité de la préparation de la surface : sablage dégraissage/Phosphatation conversion chimique de l’aluminium, métallisation zinc, passivation, polyzinc.